> Faites partie de la communauté Gameweb.fr !
image zapping
Des chiffres révélateurs pour le TGS 2010
image zapping
L'Autre Metroid
image zapping
Treasure Soft : le héros du jeu vidéo part.1
image zapping
Edito E3 – And Justice for all
image zapping
L'E3 2010 et les japonais
image zapping
L'E3 2010 du côté des américains
image zapping
Nintendo 3DS : le mini-guide
image zapping
E3 > Conférence Nintendo : ils ont violé l'E3
image zapping
E3 > Conférence Sony - Blague numéro 2
image zapping
E3 > Conférence Ubisoft - Toujours plus loin dans l'humour
image zapping
E3 > Conférence EA - Top 10
image zapping
StarCraft II. Kikitoudur.
FEAR 3 : le trailer E3
image zapping
6 minutes de présentation
image zapping
Un nouveau jeu d'action sur le judaisme ?
image zapping
Sin & Punishment 2
image zapping
Premiers dribbles pour Messi
image zapping
Peace Walker - l'heritier de MGS3
image zapping
Konami : un parfum de nostalgie
image zapping
Project Natal : On y a joué !

Accueil  >  Communauté  >  Forums  >  Articles  >  Le jeu vidéo à l'épreuve de la crise
  • Top membres
  • Espace perso
Recherche membre
Chargement Chargement en cours...
Ses contenus sur Gameweb.fr
Sélectionner un membre ci-dessus pour afficher ses participations.
Nombre d'avis donnés :
Nombre d'articles postés :
Nombre de vidéos postées :
Nombre de post dans le forum :
Ses jeux attendus
Sélectionner un membre ci-dessus pour afficher ses jeux attendus.
Pas encore de jeu attendu
{dsColAttente::ds_RowNumberPlus1}.{dsColAttente::results.titre} - {dsColAttente::results.note}/10
Ses jeux préférés
Sélectionner un membre ci-dessus pour afficher ses jeux préférés.
Pas encore de jeu préféré
{dsColPref::ds_RowNumberPlus1}.{dsColPref::results.titre} - {dsColPref::results.note}/10

Vous n'êtes pas connecté ou membre de Gameweb.fr.

Pour vous inscrire, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le lien « S'inscrire gratuitement » ci-dessous, et après quelques clics, vous ferez partie de la communauté de Gameweb.fr.

En vous inscrivant comme membre, vous pourrez accéder aux forums et aux débats, proposer vos propres vidéos et articles, noter vos jeux préférés et les contenus d'internautes qui vous ont le plus intéressés. Tout cela est bien entendu gratuit.

> S'inscrire gratuitement

Si vous êtes déjà membre de Gameweb.fr et avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien suivant.

> Mot de passe oublié
Réactions aux contenus de Gameweb.fr / Articles
Le jeu vidéo à l'épreuve de la crise
Poster un message
La rédaction le 18 septembre à 21:21
La rédaction
Posté le 18/09/2009 21:21:49
Le jeu vidéo est un cas à part – ou du moins était – en termes de fiance mondiale. Peu de micro-crises peuvent altérer une industrie aussi dynamique. Parce que le jeu vidéo est ultra-concurrentiel (trois constructeurs s’y font face via six machines majeures, et une galaxie d’éditeurs gravitent autour de ces astres), il risque peu de s’enfoncer dans une monotonie d’habitude, d’autant qu’il ne peut être trusté. La fréquence de sortie des produits en fait une des industries les plus prolifiques du monde (avec le cinéma et la musique) et permet d’éviter (en théorie) tout essoufflement par manque de combustible.
Posté le 06/10/2009 07:12:17 Signaler au modérateur
Rédacteur
Inscrit depuis 692 jours
363 messages

Excellent article, qui permet de mettre en perspective les choses. Bien que je "n'aime" pas les chiffres, la partie de Pete est bougrement intéressante. C'est marrant de voir que seul les éditeurs qui n'ont pas ceder au sirène du "casual" s'en sorte... 

Quand a la partie Jay, bah ça change pas image. Encore un article écrit avec les tripes (aha, les journaleux Vs les journalistes xD) qui suinte la passion. 

Le topic de présentation: viendez!

Scully: Shut up, Mulder.

Mulder: Sure,fine, whatever...

3x13: Ames damnées

Back: J'y étais!Et j'y serais encore!

Posté le 06/10/2009 11:39:03 Signaler au modérateur
Membre
Inscrit depuis 687 jours
160 messages

Un article violent mais quand même dans le vrai. Il faut que les concepteurs se bougent le cul pour faire revivre le jeu vidéo (voir l'article sur le retour des dragons, excellent aussi).

Et vous êtes relou avec MGS4, il est certes moins bon que ces prédécesseurs mais bon c'est une sacrée expérience à vivre.

Posté le 06/10/2009 19:01:59 Signaler au modérateur
Membre
Inscrit depuis 687 jours
3 messages

En effet, c'est un excellent article que vous nous avez pondu là. Le point est fait et vous exprimez totalement mon sentiment sur le jeu vidéo actuellement. Et puis j'aime bien retrouver une écriture à l'ancienne... image

Mais vous croyez réellement que le jeu vidéo va laisser tomber les oeillères qu'il s'est lui-même collé ? Même si certains se réveillent de leur torpeur, j'ai quand même bien l'impression qu'ils vont devoir se prendre une sacrée tôle avant de réagir...

Posté le 06/10/2009 20:08:33 - Modifié le 06/10/2009 20:12:37 par l'auteur Signaler au modérateur
Membre
Inscrit depuis 687 jours
53 messages

Je ne pense pas que le jeu vidéo soit vraiment en crise, du moins, pas la crise fiancière dont on entend tant parler.

Il est évident que les résultats des éditeurs ne sont pas bons. Mais plutôt qu'une crise financière qui toucheraient les ventes (même si effectivement, celles-ci ont baissé, mais plus à cause d'un manque de très gros titres que d'intérêt de la part des gamers), ce sont à mon avis les frais engagés pour le développement de titres sur PlayStation 3/XBOX 360 qui se révèlent élevés, et surtout multiples. Il faut voir le nombre impressionnant de titres qui doit sortir au début de l'année prochaine pour se rendre compte que ça doit coûter un maximum à chaque éditeur, et qu'il s'agit à chaque fois des plus gros titres de chacun des géants de l'édition. On verra donc au 31 mars à la clôture des bilans comptables quels sont vraiment les résultats exacts, et l'état du marché.

Je suis de plus assez d'accord sur la partie sur la Wii et les hardcore gamers. Il est clair que la machine de Nintendo a incité beaucoup de monde à venir développer des titres dessus. Mais au lieu de l'afflut de créativité espérée par le géant de Kyoto, c'est l'inverse qui s'est produit : une horde de développeurs-profitant copiant les concepts "casuals" initiés par la firme de Mario, les modifiant à peine, et en sortant des tonnes par mois dans le commerce. Résultat : le marché est saturé, et le consommateur ne s'y trouve plus. Les ventes s'écroulent. Le ménage va donc se faire par le vide, et ce n'est pas plus mal. Il va y avoir quelques victimes "innocentes", mais je pense qu'à force, l'immense majorité des profiteurs va prendre la gifle qu'il mérite.

En ce qui concerne les gamers, ce qui me laisse perplexe, c'est qu'il était évident que voyant leur "eden" attaqué, il y allait avoir un repli des joueurs sur les machines HD comme "bastion à défendre", et surtout, sur les titres qui leur parlent. Il suffit de voir les ventes hallucinantes de certains jeux comme Resident Evil 5, Call of Duty 4, ou encore HALO (même si on peut parler d'effets de licences dans ces trois cas) pour se dire que le business gamer se porte comme un charme. Il faut aussi un peu relativiser. Même si les titres coûtent chers, les millions sellers se multiplient (Batman, Motorstom Pacific Rift, inFAMOUS, Little Big Planet, Left 4 Dead, Street Fighter IV, Prototype, même Turok !), et la très grosse partie des jeux sont largement rentables à ce stade. Les joueurs sont présents, ils achètent en masse, et ne regarde pas à la dépense dès qu'il s'agit de se faire plaisir (cf les packs de jeux musicaux à plus de 200 €). Je ne comprends pas comment les éditeurs n'ont pas pu se rendre compte que ça n'allait pas changer. Il doit y avoir trop de marketeux aveugles, je pense, pour ne pas se rendre compte qu'il existera toujours une frange de joueurs capable de dépenser à eux seuls 10 fois ce qu'un "casual" dépensera par an.

Et vivement Bayonetta o/

Posté le 06/10/2009 23:31:58 Signaler au modérateur
Membre
Inscrit depuis 687 jours
68 messages

Que certains éditeurs créent des jeux casual ou des remakes à moindre coup pour pouvoir financer de plus gros projet qui nécessite un temps de développement long, à la limite je trouve ça normal.
Au bout d'un moment faut voir rentrer un peu d'argent quand le projet s'étale sur 3 ans.

Mais là ou c'est dommage c'est qu'ils ont été beaucoup trop à faire la même chose sans forcément avoir de gros titres à financer mais juste pour s'en mettre plein les poches.
Alors oui, il reste toujours des éditeurs "sérieux", c'est à dire ceux qui répondent à une vrai demande de la part des joueurs et sur lesquelles nous allons devoir compter (comme déjà dit) et les autres profiteur s'essoufflerons (ou se renouvèleront qui sait ?) d'eux même d'ici peu je pense.

Même si, au vu des pelletées de merde qui sortent sur DS, développer un jeu sur cette machine semble être rentable rapidement on peut craindre encore de nombreuses autres adaptations d'émission télé ou de « tutorial » de recettes de cuisine.

Cependant, dans le futur je crois que les nouvelles technologies ne vont pas suivre le même chemin (Natal et son copain de chez Sony dont j'ai oublié le nom) car (et je peux me tromper, je ne fais que déduire) développer des jeux 360 ou ps3 doit coûter plus chère et au moment d'investir dans tel ou tel jeux, il faudra montrer un réel projet. Alors oui pour un investisseur et un joueur on à deux définitions différentes vis ça vis du projet d'un jeu (respectivement, rapporter de l'argent et apporté du fun) mais les possesseurs des dites consoles ne ressemble pas à l'image casual de la wii et il est nécessaire pour les investisseur, qui valideront les projets, de prendre ce fait en compte (sinon c'est vraiment des burnes en marketing).

Note : Je ne fais que prendre en compte les investisseurs car ce sont les personnes qui dirigent vraiment les développeurs dans les directions qu'ils souhaitent et les premiers au fait des résultats financier. Et bon, le sujet c'est la crise financière.

Posté le 07/10/2009 23:40:08 Signaler au modérateur
Administrateur
Inscrit depuis 691 jours
235 messages

Un article violent mais quand même dans le vrai. Il faut que les concepteurs se bougent le cul pour faire revivre le jeu vidéo (voir l'article sur le retour des dragons, excellent aussi).

Et vous êtes relou avec MGS4, il est certes moins bon que ces prédécesseurs mais bon c'est une sacrée expérience à vivre.

Ah ça, pour une expérience, c'en est une : l'expérience de la redondance, de la vanité, de l'impuissance. Le fan-service maîtrisé qui rend heureux, c'est RE5. Le fan-service en roue libre qui se tire une balle dans le pied, c'est MGS4.

Kojima avait tout pour le caca parfait ; mais quand tu pousses trop, par impatience et parce que tu es trop confiant, tu fais une descente d'organes.

...Whatever.

Posté le 08/10/2009 10:56:38 Signaler au modérateur
Membre sans avatar
Membre
Inscrit depuis 337 jours
4 messages

Cet article est très intéressant mais il oublie les deux principaux problèmes actuels de l'industrie du jeu video

Premièrement la canibalisation du marché aussi bien au niveau du hardware que du software. Il n'y a jamais eu autant de consoles disponibles en même temps en magasin, aussi bien les dernières générations que les générations précedentes qui constituent la majorité du parc, les téléphones portables, les consoles portables, les retro-gaming, le DVD ineractif, la télé interactif .... et jamais autant de jeu sur console surtout sur Wii et DS. Les developpement sont rapides et peu chères et tous les editeurs se sont lancés sur ce marché jusqu'à saturation. Même le meilleur jeu sur Ds ou Wii fait des chiffres de ventes très moyens .... autant dire que la rentabilité est difficile.

Deuxièmement le marché de l'occasion qui explose en ce moment. Même s'il est possible de l'interdire par les editeurs, il est trop tard pour le controler et c'est le principal manque à gagner pour les editeurs et les auteurs, très loin devant le piratage. Seule la dématérialisation des jeux peut permettre de lutter contre ce fléau. Dans 5, il ya aura 2 fois moins de boutique de jeu vidéo et celui ci pourra enfin respirer

Posté le 08/10/2009 20:30:40 - Modifié le 08/10/2009 20:31:13 par l'auteur Signaler au modérateur
Rédacteur
Inscrit depuis 692 jours
363 messages

Deuxièmement le marché de l'occasion qui explose en ce moment. Même s'il est possible de l'interdire par les editeurs, il est trop tard pour le controler et c'est le principal manque à gagner pour les editeurs et les auteurs, très loin devant le piratage. Seule la dématérialisation des jeux peut permettre de lutter contre ce fléau. Dans 5, il ya aura 2 fois moins de boutique de jeu vidéo et celui ci pourra enfin respirer

Donc l'occas' est un fleau oO... Faut peut être pas exagéré.

Posté le 09/10/2009 01:22:19 Signaler au modérateur
Membre
Inscrit depuis 625 jours
788 messages

Donc l'occas' est un fleau oO

Bientôt les invasions de sauterelles et les fleuves de sang !! Heureusement la PSP Go est là...image

Numericity.fr, le web indé avec d'authentiques saucisses strasbourgeoises  à l'intérieur !

Posté le 09/10/2009 11:56:59 Signaler au modérateur
Administrateur
Inscrit depuis 691 jours
235 messages

gret> tu fais quoi dans la vie ?

...Whatever.

Posté le 09/10/2009 13:08:59 Signaler au modérateur
Membre sans avatar
Membre
Inscrit depuis 337 jours
4 messages

je travaille dans l'industrie du jeu vidéo et je peux vous assurer que le marché de l'occasion représente le plus gros manque à gagner aujourd'hui pour les editeurs.

Autant c"est une très bonne affaire pour les joueurs qui peuvent acquérir des jeux assez récents à moindre cout, autant c'est réellement un énorme manque à gagner pour les éditeurs et donc pour les auteurs. Un editeur ne gagne absolument rien sur un jeu d'occasion. Tant que le marché de l'occasion était anecdotique,le problème était toléré. Avec la crise et la baisse du pouvoir d'achat, de plus en plus de joeur préfèrent attendre 2 ou 3 semaines pourra acheter le jeu d'occasio. Résultat: aucun revenu pour l'editeur, aucun revenu pour le studio

Posté le 09/10/2009 14:48:24 Signaler au modérateur
Membre
Inscrit depuis 625 jours
788 messages

C'est réellement un énorme manque à gagner pour les éditeurs et donc pour les auteurs.

Réellement ? Si on interdisait l'occasion je ne suis pas sûr que les gens qui attendent deux semaines pour se payer un jeu 10 ou 20 euros moins cher paieraient 70 euros en day one en dépit qu'ils en aient. 

Je crois même qu'ils ne l'achèteraient pas du tout. Par ailleurs en interdisant l'occasion, on interdit aux joueurs de revendre leurs titres et donc de réinjecter de l'argent dans l'industrie (des joueurs (adultes) qui ne jouent qu'en occasion je n'en connaît pas)...J'avais l'impression que l'occasion servait à fluidifier le marché et à faire vivre vos (sorry) réseaux de distribution, en somme que c'était plutôt utile à tout le monde; mais je me trompe peut être ?

Numericity.fr, le web indé avec d'authentiques saucisses strasbourgeoises  à l'intérieur !

Posté le 09/10/2009 15:35:18 Signaler au modérateur
Membre sans avatar
Membre
Inscrit depuis 337 jours
4 messages

La solution n'est pas de l'interdire. La vente de particulier à particulier est toujours possible et échappe à tout contrôle.

Par contre, cela devient un problème lorsqu'elle est organisée de manière industrielle par des boutiques.  La plupart du temps ces boutiques sont des filiales des enseignes qui vendent du neuf, raison pour laquelle les editeurs ne peuvent pas vraiment leur interdire la vente d'occasion sans porter préjudice à la mise en place des jeux neufs.

La vente d'occasion ne réinjecte pas de l'argent dans l'industrie puisque seul le revendeur final gagne de l'argent . Pour que cela soit équitable, il faut que l'argent soit réinjecté au niveau de l'éditeur, qui ensuite pourra rénumérer les créateurs.  Si les éditeurs gagnent moins d'argent sur un jeu vendu, ils ont moins d'argent à investir dans la création et cela se transforme en studios qui ferment leur portes comme c'est le cas en ce moment

La solution est trouver un accord juridique avec les boutiques de ventes d'occasion pour que les ventes soit officiellement déclaré. Cela permettrait de reverser une partie des revenus de la vente d'occasion au produceur du jeu qui a pris le risque financier pour payer le développement du jeu. D'autre part cela permettrait également d'avoir des statistiques de ventes qui tiendrait compte des ventes neufs et des ventes occasion, ce qui est un élément important pour les créateurs du jeu pour connaitre le succès de leur jeu sur le long terme

Posté le 09/10/2009 16:58:17 Signaler au modérateur
Membre
Inscrit depuis 625 jours
788 messages

Par contre, cela devient un problème lorsqu'elle est organisée de manière industrielle par des boutiques. 

Oui j'avais bien compris ça. image
Je ne sais pas pour qui tu travailes Gret mais ce n'est probablement pas au service marketing!
Tu trouveras difficilement un site ou les joueurs sont plus attachés à la santé financière des studios de développement, parce qu'effectivement ce sont eux qui mois après mois nourrissent notre vilaine passion du jeu. Seulement voilà, les joueurs :

- sont pleinement conscients de la qualité des produits qu'ils achètent. 
- suivent attentivement l'évolution du marché.
- n'aiment pas être pris pour des cons. 

Alors que l'industrie s'est essentiellement consacrée ces dernières années à créer de nouveaux produits à forte valeur ajoutée justifiés par un discours marketing à la con ("Du DLC vous dites? Oui, on n'a pas pu finir le jeu à temps donc on vous le sort en deux fois ! Mais alors pourquoi j'ai payé 70 euros pour un jeu incomplet ? Et pourquoi je paye maintenant pour du contenu qui aurait dû être présent dès le départ ?"), il est difficile de ne pas voir "gros comme une maison" que cette diatribe contre l'occasion intervient au moment où les éditeurs ont enfin les moyens de contrôler eux même la distribution de leurs produits. Je doute que tu parviennes à faire entendre ton point de vue ici, mais là encore, je me trompe peut être.image

Posté le 09/10/2009 17:34:22 Signaler au modérateur
Membre sans avatar
Membre
Inscrit depuis 337 jours
4 messages

Le poste n'a aucune importance dans ce débat. Quand un editeur gagne moins d'argent à cause de la montée des ventes d'occasion ou bien du piratage,  le problème est le même pour payer le salaire du responsabvle marketing que de la standardiste.

Et la qualité du jeu n'a pas d'impact non plus. Lorsqu'un joueur achète le jeu GTA (que je considère comme un très bon jeu pour son prix)  d'occasion, la perte est la même pour l'editeur et pour le créateur.

Tous les editeurs (même ceux qui produisent habituellement de très bon titres) ont annoncé des chiffres d'affaires en baisse . Alors que le marché de l'occasion progresse. Donc il y a bien un problème à ce niveau là. La vente d'occasion , c'est comme le piratage. C'est interdit, c'est pas bien mais tout le monde continue de le faire parceque c'est facile et que les jeux sont trop chers. Alors ce sont les createurs de jeux qui accusent le cout et qui fement les uns après les autres. Donc à terme, ce sera perdant pour les joueurs qui aiments les bons jeux. Car les bons jeux necessitent beaucoup d'argent à produire.

L'exemple que tu cites est un effet pervers de ce manque à gagner. Les editeurs ne peuvent pas se laisser mourir donc ils cherchent des solutions pour récupérer des ventes. La plupart d'entre eux s'y prennent mal et font payer des DLC abusifs et je suis d'accord avec toi que ce n'est pas une solution miracle. les joueurs pénaliseront naturellement ces gens là donc je ne m'inquiète pas . D'autres essayent des offre nouvelles telles que les abonnements à la la Metaboli qui propose une offre pas chère et très variée en téléchargement

Les editeurs ne controlent pas la distribution, au contraire elle leur échappe. Certains gros editeurs comme EA ou Ubisoft sont également distributeur retail. Par contre aucun d'entre eux ne sont distributeurs digitales, ce sont de nouvelles sociétés comme Metaboli, Direct2drive, Gamesplanet ou Steam qui possède l'infrastructure pour vendre en digitale. Seul Sony , Microsoft et Apple possèdent aussi l'infrastructure necessaire pour vendre directement sur leurs consoles.

Posté le 10/10/2009 13:31:38 Signaler au modérateur
Membre
Inscrit depuis 344 jours
248 messages

Salut, désolé de m'immiscer dans ce petit débat, mais en tant que joueur banal n'ayant rien à faire (en gardant certaines réserves évidemment) de l'aspect financier du monde, je me permets de contribuer.

Sérieusement, en tant que joueur, le marché de l'occasion est vraiment une chance. Je pars d'un point totalement égoiste - ce que nous sommes tous à niveau variable - pour dire que si je peux me procurer le dernier Batman pour une trentaine d'euros dans un état neuf, je le ferai. Pourquoi ? Parce que l'argent ne tombe pas du ciel, et qu'avant de penser à l'avenir d'un développeur, de sa famille ou de de ses quinzes maîtresses, je vais regarder dans mon frigo. Parce qu'en plus, ce Batman n'est pas mon messie, juste un très bon jeu qu'il me plairait d'avoir, mais uniquement à moindre coût.

Toutefois, lorsque se présentera un jeu aux qualités exceptionnelles que j'attendrai avec une impatience non contenue, je serai le premier jour de sa sortie en magasin pour me procurer neuf  - et ce même si il est déjà dispo d'occasion (c'est déjà arrivé) - ce jeu qui pour moi mérite cette dépense conséquente. Problème mental ou pas, je fonctionne comme ça, et je pense ne pas être le seul.

Faut être réaliste, qui va aller dépenser 40 euros de plus pour un jeu qui est intéressant, mais sans plus (toutes sensibilités artistiques gardées) ?

Pourtant, ça arrive de vouloir un jeu modérément.

Et puis, va-t-on reprocher à quelqu'un d'acheter un jeu WII ou DS d'occasion ? Désolé, mais le malade mental, pour moi, c'est celui qui achète cooking mama à prix plein (évidemment, c'est un exemple parmis la multitude de titres bien plus médiocre que le marché offre sur ces supports).

Perso, le marché de l'occasion me sert surtout à récupérer des jeux qui ne se vendent plus. Mais j'attends Batman chez le marchand du coin ...

Pour tout ceux qui sont "pour" dans le cadre du dossier sur l'Apocalypse et co., c'est ici que ça se passe :

http://www.gameweb.fr/forum/messages.php?ID=8698

Posté le 10/10/2009 14:07:56 Signaler au modérateur
Membre
Inscrit depuis 687 jours
53 messages

Que tu vas payer trop cher, vu les prix abusifs pratiqués en boutique d'occasion. 59 € la dernière nouveauté en occasion. La blague. Attendez un peu si vous n'avez pas les moyens, et achetez le jeu dès que l'éditeur baisse le prix. Non seulement, vous l'aurez en neuf, mais vous donnerez des sous au développeur/éditeur.

Posté le 10/10/2009 18:15:42 Signaler au modérateur
Membre
Inscrit depuis 344 jours
248 messages

Je sais pas où tu vis, mais l'occasion est très hostile avec toi. A quelques pas de chez moi, j'ai des nouveautés qui ne dépassent pas 40 €. Dernièrement, Infamous et Prototype étaient trouvable à ce prix. Faut admettre que 40 à la place de 75 pour l'un, c'est plus qu'avantageux. Quant aux baisses de prix, il faut encore espérer que ça se fasse.

Quand on sait que certains jeux, aussi rares soient-ils, conservent des prix avoisinant les 60 euros alors qu'ils datent de bien deux années, y'a de quoi se tourner vers l'occasion. Et puis attendre ? Attendre quoi ? Que il y ait un autre jeu plus intéressant ? Car oui, au train où les jeux sortent, on a vite fait de vouloir s'en procurer plus d'un. Alors, quand on peut ne pas avoir à choisir et économiser la moitié voire plus que le prix d'un jeu, je dis banco.

Pour tout ceux qui sont "pour" dans le cadre du dossier sur l'Apocalypse et co., c'est ici que ça se passe :

Posté le 10/10/2009 20:33:38 Signaler au modérateur
Rédacteur
Inscrit depuis 692 jours
363 messages

L'import est pas mal aussi a ce niveau la. Perso j'ai fait une grosse commande aujourd'hui (pour fêter une bonne nouvelle professionnelle)  et bah j'ai economisé pratiquement 100 euros sur 5 jeux, ce qui n'est pas négligeable....

Posté le 10/10/2009 20:54:14 Signaler au modérateur
Membre
Inscrit depuis 344 jours
248 messages

L'import, c'est sympa, mais ça dépend pour quoi... Je me rappelle l'époque Snes et ses 57 adaptateurs, ou les Swap bien pratiques, mais bien chiants des playstation. Heureusement, la PS3 est free niveau régional. Par contre, l'intérêt est limité sur le contenu des jeux.

Je concède que ne pas lire l'anglais est un peu déplacé quand on aime les jeux vidéo, mais pour le jap...on repassera.

Après, je m'apprête à pré-commander le prochain DBZ pour les ziques, et à part m'y retrouver dans les menus, j'aurai pas de soucis, mais je me risquerai pas à un FF par exemple.

Posté le 10/10/2009 23:50:33 Signaler au modérateur
Membre
Inscrit depuis 625 jours
788 messages

Les editeurs ne controlent pas la distribution, au contraire elle leur échappe. Certains gros editeurs comme EA ou Ubisoft sont également distributeur retail. Par contre aucun d'entre eux ne sont distributeurs digitales, ce sont de nouvelles sociétés comme Metaboli, Direct2drive, Gamesplanet ou Steam qui possède l'infrastructure pour vendre en digitale. Seul Sony , Microsoft et Apple possèdent aussi l'infrastructure necessaire pour vendre directement sur leurs consoles.

Oui. Mais votre dépendance aux boutiques s'est amoindrie avec l'émergence de ces structures qui elles ne pratiquent pas l'occasion.

Posté le 11/10/2009 06:52:24 Signaler au modérateur
Administrateur
Inscrit depuis 691 jours
235 messages

Oui, interdisons le jeu d'occasion pour contraindre tous les joueurs à débourser 70 euros à chaque fois : c'est ça qui va réveiller le marché du jeu vidéo, t'as raison. Je sais pas où tu bosses mais vous allez surement faire décoller vos rentrées d'argent avec des idées aussi brillantes.

Plutôt que de foutre des gens au chômage et de vous attirer les foudres des gens pauvres (donc 90% des joueurs de JV), vous devriez penser à intervenir pour faire baisser cette foutue TVA. C'est trop facile de faire passer les studios pour des martyrs du système libéral et de nous faire pleurnicher sur les difficultés que traversent les créateurs, quand on vit dans un pays qui ne reconnaît même pas le statut culturel du jeu vidéo. Faire des lois, règlementer, agir ? Pas de souci. Mais pas pour faire n'importe quoi. Pour rappel, de plus en plus de joueurs passent par les achats à l'étranger (VPC ou plus couramment sur le net) pour éviter de se manger la taxe en question. Quand on peut patienter deux semaines (le temps que ça arrive chez le vendeur) et payer son jeu neuf 20 voire 30 euros de moins, sans avoir à aller se coltiner les blaireaux infâmes qui squattent les magasins puisqu'il arrive par courrier... je peux t'assurer que l'hésitation ne dure qu'une fraction de seconde.

Question : quel est le coût total (production, promotion, distribution) d'un jeu aujourd'hui ? Tu vas me dire que les éditeurs ne parviennent plus à se faire de marge ? Et mon cul c'est de la lotte. Sans parler du fait que ta "prise de risques" de la part des studios me fait drôlement marrer quand on voit les monceaux de jeux à licence et les infâmies finies à la pisse qui déboulent par palettes dans les rayons. Là encore, c'est trop facile de clamer que les éditeurs ont la vie dure. Qu'ils commencent par arrêter de nous vendre de la merde (allez lire le test de Wet quand il sera en ligne d'ailleurs), on recommencera à acheter leurs jeux à la sortie. Les gros éditeurs laissent les vrais artistes se démerder (pour ne pas dire qu'ils les laissent mourir) et mettent systématiquement toutes leurs billes dans les suites et autres projets déjà vendus par millions avant même d'être réalisés.

Bref. Tu défends ta crèmerie (encore que, "l'industrie du jeu vidéo", c'est vague et ça a bon dos, mais peu importe), je peux le comprendre, mais sans déconner, stigmatiser le marché comme tu le fais, c'est complètement aberrant.

...Whatever.

Posté le 11/10/2009 10:07:40 Signaler au modérateur
Rédacteur
Inscrit depuis 692 jours
363 messages

Amen 

Posté le 11/10/2009 18:20:59 Signaler au modérateur
Administrateur
Inscrit depuis 1117 jours
242 messages

Cet article est très intéressant mais il oublie les deux principaux problèmes actuels de l'industrie du jeu video

Premièrement la canibalisation du marché aussi bien au niveau du hardware que du software. Il n'y a jamais eu autant de consoles disponibles en même temps en magasin (...)  Les developpement sont rapides et peu chères et tous les editeurs se sont lancés sur ce marché jusqu'à saturation.

Deuxièmement le marché de l'occasion qui explose en ce moment. Même s'il est possible de l'interdire par les editeurs, il est trop tard pour le controler et c'est le principal manque à gagner pour les editeurs et les auteurs, très loin devant le piratage.

Ah tiens j'avais pas vu ça.

Déjà merci à nos nouveaux arrivants. Ca fait plaisir de lire un peu sur ce forum et de voir que les gens réagissent à nos articles de temps en temps.
Maintenant, parlons.

Tu as partiellement raison. Pourquoi car les deux raisons invoquées viennent d'un mal plus profond et tu ne feras croire à personne que 1) c'est difficile de vivre pour un éditeur à l'heure actuelle quant il n'a pas eu la présence d'esprit d'économiser hier, 2) que le marché de l'occasion qui s'est développé pour permettre à sa cible de jouer plus est une menace réelle.

Pourquoi je dis ça. Alors premièrement, les éditeurs peuvent pleurer aujourd'hui, ils sont responsables.

Responsables 1) d'avoir ouvert au plus grand nombre, 2) s'être ruiné par des campagnes marketing, des opérations de communication épuisantes pour tenter de convaincre. Oui, pour toucher plus de gens, il faut des moyens mais ces moyens devraient être réservés au développement et non pas à la communication. C'est le premier point. Le jeu vidéo à force de vouloir devenir un grand média s'est auto-plombé en ne maitrisant ni sa popularité soudaine, ni son portefeuille.

Deuxième point, l'occasion. Oui c'est un manque à gagner pour les éditeurs et oui, c'est pire que le piratage mais une fois de plus ce phénomène a été généré par la société, sa soif de mondialisation, son modèle capitaliste qu'il serait trop facile de conspuer aujourd'hui alors que le jeu vidéo est le premier média à s'être engouffré dans ce type de politique. Faut pas venir pleurer du retour de la médaille lorsque, pendant des années, on parade comme un nabab. Il faut un peu de cohérence dans tout cela. Et la distribution a toujours été l'enfant modèle du capitalisme. On sait qu'ils prennent de gros pourcentages, on sait aussi que le jeu est sans aucun doute le moins bon négociateur sur ce marché.

Il est évident que dans sa position, il a peu de chance de réussir puisqu'il est dépendant d'un paquet de paramètres (distribution, joueur, succès critique, campagnes et bien entendu de budgets de plus en plus colossaux). Cependant, il rogne sur le développement en essayant de jouer sur des effets de mode en pensant s'en tirer à bon compte. Si c'est pas du désaveu...

Mais pourquoi en arriver là ? Parce que le jeu vidéo A CREE ça. Le problème est là. A force de vouloir aller sur le terrain du cinéma, il faut des budgets sans cesse plus importants. Problème : un jeu pour être rentable doit être vendu au moins 50 € quand ce n'est pas 70. IL EST LA LE PROBLEME.
C'est cher et en totale inadéquation avec le monde dans lequel on vit et où on parle d'économie tous les jours. Il est en totale inadéquation avec les priorités des gens réels. A force d'aller se flatter l'entre-jambes à Los Angeles, on finit par perdre de vue LA REALITE.

Du coup, on en arrive à un second problème : le tout technologique (iPhone, téléphones portables de ouf, Internet) a généré une nouvelle génération. Et cette nouvelle génération est de plus en plus exigeante (enfin je me comprend) et veut sans cesse que ce soit plus « réaliste », plus « beau », plus « impressionnant », plus « spectaculaire », plus "rapide". Que les éditeurs ne viennent pas pleurer lorsque pendant près de 10 ans, 1 jaquette de jeu sur 2 rappelle le cinéma et met en avant des héros de films d'action / blockbuster.

Ils ont crée une demande inexistante, maintenant ils sont bloqués. Car les jeux coutant de plus en plus cher, ils ne peuvent plus faire marche arrière.

Seule alternative possible : la DS, la Wii et à la rigueur la PSP (même si aucun jeu ne s'y vend, c'est bien connu qu'il s'agit davantage d'une histoire d'images que de ventes - regardez on fait des jeux PlayStation sur portable). Ceci signifie des coûts de production moins élevés, davantage de chance de rentabilité ou bien engranger pour produire un gros jeu qui est l'apanage obligatoire de tout éditeur. En  gros sans GROS JEU sur Next-gen, tu n'existe pas ou peu pour LES MEDIAS.

Seulement produire un GROS JEU aujourd'hui c'est du niveau du cinéma voire au-delà d'un « certain » cinéma. Et pour rentabiliser, faut se saigner deux fois plus. Résultat : on presse comme des citrons les studios, les faisant fermer les uns après les autres ou provoquant des « suicides professionnels » pour un paquet d'entre eux. Par contre les éditeurs eux...

C'est pas la même chose. Preuve en est. En pleine crise financière, on arrive à produire un Modern Warfare 2. Comment est-ce possible si ce n'est de choisir comment on dépense l'argent des autres jeux ?
Donc oui, les éditeurs sont victimes de la crise et c'est dur à vivre pour tout le monde. M'est-avis qu'on enlève 40% de buget marketing, qu'on enlève ne serait-ce que 30% dans le développement, 1) on aurait plus d'idées (c'est bien connu, l'absence de moyens poussent à la créativité - Carpenter en est un bel exemple), 2) on ferait des jeux-jeux et on arrêterait de vouloir toucher du doigt la réalité, 3) on reviendrait à des fondamentaux et on arrêterait de péter plus haut que notre cul.

Seulement voilà, ceci est impossible car avoir de la visibilité dans le monde dans lequel on vit signifie survivre. Donc le piège se referme et l'industrie d'être responsable de son propre malheur.

Moralité : les médias ont pris beaucoup trop d'importance et la mondialisation c'est de la merde.

La mort est un manque de savoir vivre

Posté le 11/10/2009 20:05:32 Signaler au modérateur
Membre
Inscrit depuis 677 jours
59 messages

Je suis complètement d'accord sur le dernier point, beaucoup trop d'argent part dans le marketing et la communication. Des campagnes de pub s'étalant dans tous les média, des salons tous les 3 mois, il n'est pas étonnant que seules les grosses boites survivent, la visibilité, le buzz font partie de la règle du jeu.

Mais tout cela n'explique pas le prix exorbitant qu'il faut arracher de son portefeuille. Il n'est pas étonnant que le marché de l'occasion fleurisse depuis l'apparition de la next-gen. Comment satisfaire sa soif de jeu, de nouveauté en bons consommateurs de la mondialisation que nous sommes sans recourir au marché de l'occasion (directement par l'achat ou par la revente). Rajoutez à cela l'investissement dans du hifi descent et un soupçon de crise économique et voilà un marché de l'occasion qui explose.

Et bien tant pis, non tant mieux, si cela permet de faire réfléchir un peu les éditeurs avant de refourguer des bouses à 70€ torchées en 6 heures (bientôt plus cher que le ciné). Certains souhaitent une interdiction de l'occasion, ils rêvent. De mon coté, je préfèrerais un système de location, mais là aussi je rêve. Une baisse de la TVA est peut être envisageable mais pas avant très longtemps vu le fiasco fiscal actuel. La seule solution pour diminuer le marché de l'occasion : payer le jeu à son juste prix (mais c'est sans doute au final le prix du marché de l'occasion, véritable outil pour mesurer ce juste prix).

Posté le 11/10/2009 22:04:46 Signaler au modérateur
Membre
Inscrit depuis 344 jours
248 messages

Merci, j'aime les longues explications, surtout quand ça sonne juste.

Je suis une victime du système, et en ce nom, je vais acheter mon prochain jeu honnêtement au magasin d'occasion du coin.

Ceci dit, le packaging est un aspect important quand j'achète un jeu. Je vous assure que si Suikoden avait eu sa superbe jaquette US lors de sa sortie, j'aurais eu beaucoup plus de mal à investir sur la galette.

Après, toutes proportions gardées, il est clair que j'étais relativement émoustillé par l'échec de la soirée PS3 à Paris. Et je ne parle pas des petites guéguerres verbales entre les boss de Microsoft et ceux de Sony.

"C'est nous qu'on a la plus grosse !"

Ils devraient se défroquer un de ces quatre histoire de règler ça une bonne fois pour toute. Mais je me passerai des photos.

Je pars encore dans tous les sens.

Posté le 11/10/2009 22:45:43 Signaler au modérateur
Administrateur
Inscrit depuis 691 jours
235 messages
Posté le 12/10/2009 11:15:43 Signaler au modérateur
Membre
Inscrit depuis 687 jours
160 messages

Il n'est pas étonnant que le marché de l'occasion fleurisse depuis l'apparition de la next-gen.

Hein ? J'aurai dis tout autre chose, le marché de l'occasion est devenu lamentable depuis l'apparition de la next-gen. Attention de je ne parle pas de ventes entre particuliers, toujours négociables et souvent correctes, mais bien des magasins spécialisés. Quelle est la différence entre un jeu neuf et un jeu d'occasion ? Réponse : 5€. Cinq petits euros. Des jeux d'occasion à 65€ s'ils viennent de sortir ou 20€ s'ils sont en platinum (ps3) c'est vraiment de l'abus. Les bonhommes se font une marge scandaleuse car les jeux sont repris pour une misère (plus chers en bon d'achat pour le magasin, mais ahah au secours). Bref le marché de l'occasion est devenu honteux, les vendeurs spécialisés ont pour but de se faire un maximum de thunes et non de faire tourner les jeux un maximum.

Rappelez vous il y a des années, un passage dans un magasin qui avait des jeux d'occasion se soldait souvent par quelques trouvailles qui faisait chaud au coeur. Quand je vais faire le tour des magasins maintenant, j'observe toujours les mêmes jeux, à des prix qui baissent de 2€ tous les 4 mois, alors que ces mêmes jeux sont finalement trouvables neufs dans d'autres boutiques ou sur le net, pour nettement moins cher.

De la même manière, les magasins bradent les jeux PS2 depuis quelques mois. Entre 5 et 10€ il y a moyen de faire des affaires. Sauf qu'il y a toujours cette pensée de "faire un maximum de fric, quitte à garder les jeux, mais s'il y a un pigeon bah on le v(i)ole" et dès qu'une jaquette fait un peu "manga/RPG" hop les prix s'envole. Car oui tous les RPG sont rares et chers. Bien sur... Ce n'est pas rare de voir un Dark Chronicles à 30€ au milieu d'autres jeux PS2. La dernière fois, lorsque la fnac du coin s'est mise aux jeux d'occasion, j'ai vu un Shadow Hearts à 50€. Bon ce dernier est rare, ok, mais comment tu veux favoriser la vente et la découverte des jeux avec cette politique des prix "toujours les plus forts" ?

Bref le marche de l'occasion spécialisée, c'est devenu vraiment de la merde.

Posté le 12/10/2009 13:37:51 Signaler au modérateur
Membre
Inscrit depuis 344 jours
248 messages

Ah oui, vous avez vraiment de gros problèmes avec l'occasion. Cinq euros de différence, c'est scandaleux. Chez moi, je vois rarement un jeu d'occasion qui n'a pas un prix MINIMUM 15 € moins cher que celui en magasin (sauf effectivement les jeux déjà bradés, mais à ce moment-là, ne pas acheter neuf est un peu du foutage de gueule).

Sinon, ici, y'a l'échange qui est proposé dans pas mal de boutiques. Il se révèle souvent avantageux pour les deux engagés, puisque la boutique se fait 5 à 10 euros pour un simple échange entre des jeux de même tranche de valeur (et qui parfois se vendent mieux que ce qu'ils laissent partir), et l'acheteur malheureux de sa dépense recycle son jeu à moindre coût.

Après, ça reste un problème pour les éditeurs...

Pour les jeux PS2, tout dépend des boutiques, de là où on va voir. A titre d'exemple, Dark Chronicle serait vendu une dizaine d'euros dans les Fnac pour le moment. Peut-être la découverte de stocks non vendus, ou bien des rééditions démocratiques. Quoiqu'il en soit, c'est une petite chance pour l'amateur de jeux sympathiques.

Poster un message
Top astuces et soluces
GAMEWEB.FR est un site d’information gratuit consacré aux jeux vidéo et propose l’actualité, des tests, des articles, des vidéos, des astuces sur : PC, PlayStation 2 (PS2), PlayStation 3 (PS3), PSP, Wii, Nintendo GameCube (NGC) Nintendo DS (NDS), Game Boy Advance (GBA), Xbox 360, Xbox